Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONVIGNES
15 juillet 2012

COMPTE RENDU PIQUE NIQUE AU CHATEAU CAILLIVET LE 1ER JUILLET

Coucou à toutes,


Il aura seulement fallu 15 jours pour avoir enfin le compte rendu de notre pique nique au Château Caillivet! Nous avons été accueilli très chaleureusement par Célia et sa famille un beau dimanche ensoleillé, un peu frais mais qui ne nous a pas empêché de profiter pleinement de cette journée!

 

IMG_9198

 

 

 

 

 

 

 

Château Caillivet - vue de face

 

Nous avons commencé par un tour du propriétaire et des vignes ou Célia nous a expliqué l'histoire de sa famille, des vignes, des cépages et le travail de son frère Antoine en charge de l'exploitation. Ensuite nous avons continué dans les chais, où nous avons appris les différentes étapes de la vinification, des assemblages, passage en barriques et mise en bouteille. Puis nous avons fini par une dégustation de la première cuvée de Caillivet blanc 2011, nez très aromatique, fruits, agrumes, floral, en bouche attaque fraiche, agréable, belle acidité, belle réussite pour un premier millésime. Ensuite nous avons dégusté 3 vins rouges, Caillivet 2010, la version in, passé seulement en cuve inox, la version passé en fût de chêne puis la version nouvelle, passé en fût de chêne neuf. La version in, reste essentiellement sur le fruit, vin facile à boire, un vin des copains! La version passé en fût de chêne révèle une palette aromatique plus prononcée du fait de son passage en barrique, vin de garde, il se boit tout de même facilement avec une viande rouge ou une salade périgourdine, fromages. La version nouvelle est un vin de garde par excellence, le 2010 ne sera pas à boire avant 2015 pour ceux qui pourront attendre, mais ils ne seront pas déçus, déjà pour une première dégustation nous retrouvons une complexité aromatique beaucoup plus riche, évoluée. Le verdict est sans appel, nous sommes tous fans! Je vous poste d'ailleurs demain les prix des bouteilles et les coordonnées de Célia.

Nous avons ensuite pique niqué sous les arbres, Christelle de Champagne and wine nous avait amené un superbe foie gras fait maison que nous avons pu apprécié avec "Domaine de Joy", le côtes de Gascogne, moelleux et frais, un régal, Célia nous a également comblé avec Caillivet 2009, notre coup de coeur de la journée. Au nez des fruits rouges avec des notes vanillées, toastées, légèrement boisées, en bouche une attaque souple et ronde, on retrouve les fruits rouges et une finale avec des tanins présents pour une belle acidité, une persistance en bouche très agréable, élu unanimement aussi bien par les femmes que les hommes! Un beau moment de partage de terrine maison, de salade, quiche, fromage et tarte en dessert.

Les enfants n'étaient pas en reste ils en ont profité pour jouer au ballon, dorloter le chien, faire du vélo, donner à manger aux chevaux, bref ils ont adoré.

Pour finir une ballade digestive dans les vignes s'imposait avant de repartir, tous très heureux de notre journée ! Les hommes tentent même de s'inviter au club, mesdames!


Je vous invite à regarder les photos de ce bon moment dans l'album.

Je vous souhaite à toutes de très belles vacances, pour ma part, nul doute que je vous posterai quelques messages au fil de mes dégustations estivales, notamment à Cornas au domaine de Jean Luc Colombo, à suivre...


Nous nous retrouvons à la rentrée pour notre assemblée générale que je prévois le jeudi 20 septembre, date à retenir.

D'ici là, profitez de l'été et du soleil annoncé, si si si on y croit.


Gironvignement vôtre,

Isabelle

Publicité
Publicité
Commentaires
GIRONVIGNES
Publicité
Newsletter
Archives
GIRONVIGNES
Publicité