Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONVIGNES
22 mars 2013

Le vin rouge : toujours et encore plus de vertus!

Lecture du jour: http://nutrition.aujourdhui.com/info/le-vin-rouge-toujours-plus-de-vertus-24107.asp ou voir ci-dessous.

J'ai toujours su qu'un club de dégustation de vins était une bonne idée, mais là si en plus c'est bon pour la santé de déguster du vin....!

Avec modération les filles!

vin rouge, obésité, alzheimer

Bacchus ou Dyonisos seraient-ils les dieux de la minceur et de la santé ? Le vin rouge et plus particulièrement le « resvératrol » qu'il contient permettrait de lutter contre l'obésité, le diabète ou encore la maladie d'Alzheimer.

Vendredi 22 mars 2013 à 8:21  |   Info Nutrition

Ce n'est pas la première fois que les vertus du vin rouge, tout au moins de certains de ses composants, sont mises en avant par des recherches scientifiques depuis une quinzaine d'année.

La peau du raisin rouge contient cette substance appelée « resvératrol » qui vient de prouver ses effets cellulaires. Des chercheurs de la Harvard Medical School (Boston, USA) ont en effet publié la semaine dernière des résultats montrant que le resvératrol agit en activant des protéines appelées les sirtuines qui auraient un rôle important dans la stimulation énergétique des cellules.

Ce même resvératrol avait aidé des souris à courir deux fois plus longtemps que la normale. Des tests réalisés en 2012 on mis en évidence son efficacité sur la prise de poids en période hivernale et des tests sont actuellement en cours sur ses effets sur des patients atteints de façon légère à modérée de la maladie d'Alzheimer.

Précisons que les doses de resvératrol contenues dans un verre de vin, même deux, sont beaucoup trop faibles pour avoir quelque effet positif que ce soit. Il faut l'extraire par des procédés chimiques afin de pouvoir exploiter cette molécule.

Le vin contient donc énormément de vertus mais pas dans la boisson en elle-même, continuons donc à le consommer avec plaisir et modération.

Arnaud Censier [aujourdhui.com]
Publicité
Publicité
Commentaires
GIRONVIGNES
Publicité
Newsletter
Archives
GIRONVIGNES
Publicité