Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONVIGNES
11 juin 2012

Commentaires de dégustation soirée au wine bar le 05 juil

Bonjour les filles ,

Marie Laurence nous a rédigé un compte rendu de la soirée avec les commentaires de dégustations de notre soirée italienne! Je vous laisse apprécier:

A Gironvignes, nous avons beau être Bordelaises et grandes amatrices des vins de Bordeaux, nous sommes également curieuses et avions très envie d’une dégustation de vins d’ailleurs, histoire de bousculer gentiment nos papilles. Début juin, premières chaleurs de printemps, une envie d’été et de vacances, c’était le moment idéal pour déguster des vins du sud. Direction donc le WINE Bar à 2 pas de la Place Saint Pierre en plein cœur du vieux Bordeaux, pour découvrir des vins Italiens. Notre petit groupe a très vite pris possession de ce lieu intime et convivial, ouvert sur la rue animée.  Guidées par le maître des lieux, nous avons voyagé aux quatre coins de l'Italie, de la frontière au nord à la chaude Sicile en passant par la campagne toscane. Une balade gustative qui nous a permis de découvrir des vins réellement différents de ceux que nous avons l’habitude de déguster, le tout accompagné de plats italiens frais et délicieux. Bellissimo!

Notre coup de cœur : un délicieux vin sicilien, Aquilae 2009, monocepage Nero d’Avola, épicé, équilibré, gourmand, un vin qui roule en bouche, laissant exploser ses arômes de fruits rouges tant au nez qu'au palais. Très accessible. Dégusté sur de la charcuterie et des fromages. 

Un vin rouge de Toscane, poggio al mandorlo 2007, cépage sangiovese pour 95% : une dégustation plus compliquée pour nos palais un peu formatés....Un vin de soleil, avec des notes de syrah, des notes épicées et poivrées, balsamiques, des arômes de pruneau et de fruits écrasés. Vin surprenant à la première dégustation, qui marié à une délicieuse salade aux couleurs italiennes (mozarella moelleuse et fondante, tomates, roquette) a su en s'ouvrant au fil de la dégustation apprivoiser nos papilles.

Et un blanc, GIRLAN 2009, probablement le moins surprenant. Issu du nord de l’Italie, près de la frontière autrichienne, nous avons retrouvé dans ce 100% sauvignon, cépage international, les arômes floraux alliés aux notes de pamplemousse qui font sa fraîcheur. Dégusté sur une assiette de charcuterie coupées en copeaux, agréable, printanier.

Encore une soirée pleine de chaleur, de discussions animées et riche en découvertes gustatives. À quand un peu d'Espagne ou de Californie dans nos verres ?

Gironvignement vôtre,

Isabelle

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GIRONVIGNES
Publicité
Newsletter
Archives
GIRONVIGNES
Publicité