Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONVIGNES
6 février 2014

Le vin n'est pas un alcool comme les autres - A LIRE!!

 

logo rvf

http://www.larvf.com/,vins-roland-courteau-senateur-proposition-de-loi-le-vin-boisson-saine-distinguer,4363362.asp

"Le vin n’est pas un alcool comme les autres"

Le sénateur PS de l’Aude, Roland Courteau, a déposé une proposition de loi le 23 décembre 2013, intitulée : "Distinguer le vin des autres boissons alcooliques". Selon lui, les pouvoirs publics doivent changer leur regard sur le vin et sur la loi Evin.

DR

"Nous vaincrons l'alcoolisme par l’éducation des générations futures, et pas par l’interdit" explique le sénateur PS Roland Courteau.


> Consulter le projet de loi : "Distinguer le vin des autres boissons alcooliques"

La RVF : Selon-vous le vin est différent des autres boissons alcooliques. Pourquoi ?  
Roland Courteau :
Le vin est avant tout une boisson de plaisir, qui appelle un bon repas. C’est le fer de lance de notre identité, de notre culture, nous le consommons depuis des millénaires. En tant que représentant politique, je me dois de défendre notre patrimoine. Sur le plan économique, il représente la première source de revenus de mon département, l’Aude, il est créateur d’emplois (558 000 emplois directs et indirects en France d’après les chiffres de Vin & Société). Enfin, le vin rapporte 1 milliard d’euros de recettes fiscales chaque année à l’État, son exportation génère 7,6 milliards d’euros.

La RVF : Que contient votre projet de loi ?
Roland Courteau : Avec les quinze autres sénateurs signataires, nous voulons élaborer une campagne de lutte contre l’alcoolisme moins globalisante. Chaque boisson a ses spécificités, avec des comportements qui s’y rattachent. On ne fait pas de binge-drinking avec du vin rouge qui n’est pas une boisson alcoolisée comme les autres. Le vin fait vivre notre économie, génère de l’emploi. Nous voulons également rétablir le parrainage des boissons vinicoles, par exemple dans les stades. Aujourd’hui, la filière viti-vinicole subit la concurrence étrangère avec de la publicité en faveur des alcools durs, visibles sur de grandes affiches lors de compétitions internationales. Nous voulons mettre un terme à cette inégalité.

La RVF : À quand remonte votre combat ?
Roland Courteau : Je suis mobilisé depuis longtemps. J’ai combattu la loi Barzach de 1987, qui a imposé la mention « À consommer avec modération » sur les publicités relatives à l’alcool. En 1990, alors que la loi Evin souhaitait ajouter « l’Abus d’alcool est dangereux pour la santé », j’ai déposé un amendement pour qu’on sorte le vin du champ d’application de la loi. A la suite de débats enflammés, nous étions arrivés à un consensus : la majorité vota à main levée l’amendement Courteau. Mais c’était sans compter un deuxième vote, qui 13 heures plus tard comptabilisa la voix des absents. Notre amendement fut alors abrogé, avec l’accord tacite de Claude Evin et du gouvernement de l’époque.

"IL FAUT POUVOIR PARLER À NOUVEAU DU VIN DANS LES MÉDIAS"

La RVF : Comment combattre l’alcoolisme selon vous ?
Roland Courteau
 : L’alcoolisme est un fléau qu’il faut combattre sans relâche. Nous le vaincrons par l’éducation des générations futures, et pas par l’interdit. Il est toujours plus facile d’interdire que d’éduquer, ce problème est typiquement français, je me bats pour que les choses changent. Il ne faut pas discriminer le vin. Pendant trop longtemps, des campagnes de lutte contre l’alcoolisme ont pointé du doigt le vin comme étant une boisson nocive pour la santé. Il faut pouvoir parler à nouveau du vin dans les médias, mais toujours avec un but éducatif et ludique. Notre but n’est pas d’inciter les jeunes à boire, mais à comprendre connaître et boire de façon responsable. 

La RVF : Quels pays sont des modèles dans la lutte contre l’alcoolisme ? 
Roland Courteau : Il faut louer les efforts de deux pays. En premier lieu l’Espagne qui, le 10 juillet 2003, a décidé d’encadrer le secteur vinicole en instituant un nouveau cadre juridique. Le vin est aujourd’hui reconnu là-bas comme un « aliment naturel » ce qui permet de communiquer plus facilement sur les bienfaits du produit. Vous pouvez apercevoir dans les rues de certaines villes, des affiches qui font la promotion du vin et mettent en valeur la viticulture espagnole. Le second pays à féliciter est une province du Canada, le Québec. Ils ont pris le problème à bras le corps depuis une dizaine d’années. Ils misent beaucoup sur l’éducation et la prévention au sein même des écoles. Aujourd’hui le Quebec a intégré la modération par l’éducation. La campagne Educ Alcool « La modération a bien meilleur goût » est un exemple à suivre.

La RVF : Quel est le calendrier suite au dépôt de votre proposition de loi ? 
Roland Courteau : La proposition de loi signée par seize sénateurs a été déposée à la présidence du sénat le 23 décembre dernier. Annie David, actuelle présidente de la commission des affaires sociales, peut dès à présent examiner notre proposition. Espérons que le parlement pourra traiter notre proposition avant la fin de la mandature.

Publicité
Publicité
Commentaires
GIRONVIGNES
Publicité
Newsletter
Archives
GIRONVIGNES
Publicité